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Efficacité des interventions universelles en matière d’autorégulation chez les enfants et les adolescentsAuthor(s): Pandey, A., Hale, D., Das, S., Goddings, A. L., Blakemore, S. J., & Viner, R. M. (2018)
L’autorégulation est un concept psychologique qui inclut une gamme de compétences clés liées au contrôle émotionnel, aux interactions sociales positives, et à l’apprentissage autodirigé. Des recherches antérieures ont démontré que l’autorégulation était essentielle au développement et au maintien de la santé et du bien-être pendant l’enfance et toute la vie. Un examen systématique et une méta-analyse ont été effectués pour évaluer l’efficacité des interventions qui favorisent l’autorégulation chez les jeunes de la naissance à 19 ans, en plus des effets de telles interventions sur les résultats sociaux et en matière de santé.

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Éducation efficace sur l’asthme pour le personnel scolaireAuthor(s): Kew, K. M., Carr, R., Donovan, T., Gordon, M. (2017)
L’asthme est prévalent chez les jeunes, avec une morbidité et une mortalité importantes à l’échelle mondiale. La plupart des décès associés à l’asthme sont évitables, et il pourrait donc être important d’augmenter l’éducation sur l’asthme pour le personnel scolaire, étant donné leurs interactions fréquentes et à long terme avec les jeunes. L’objectif général de l’éducation sur l’asthme pour le personnel scolaire consiste à prévenir les décès liés à l’asthme chez les élèves et à favoriser une gestion efficace des symptômes afin d’améliorer la santé des enfants et leurs résultats scolaires.

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Efficacité des services de santé mentale en milieu scolaire pour les élèves du primaireAuthor(s): Sanchez, A. L., Cornacchio, D., Poznanski, B., Golik, A. M., Chou, T., & Comer, J. S. (2018)
Une proportion importante de jeunes développent un trouble de santé mentale avant l’adolescence, mais la plupart d’entre eux ne reçoivent pas de soins. Les enfants qui font partie de minorités raciales et ethniques sont particulièrement vulnérables, car ils reçoivent moins de services, et ceux-ci sont de moins bonne qualité. Les interventions en santé mentale en milieu scolaire, dans le cadre desquelles le personnel scolaire assume le rôle de fournisseur de première ligne, représentent une option qui pourrait permettre de réduire ces écarts.

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Début des classes plus tardif et éducation, santé et bien-être des élèves du secondaireAuthor(s): Marx, R., TannerSmith, E. E., Davison, C. M., UĬolz, L. A., Freeman, J., Shankar, R., ... & Hendrikx, S. (2017)
Les élèves du secondaire présentent un risque plus élevé de manquer de sommeil en raison des changements à la chimie de leur cerveau et des exigences croissantes sur leur temps. Cette situation est préoccupante, étant donné que tout manque de sommeil, même léger, est associé à des effets indésirables, y compris des troubles d’apprentissage, un ralentissement du rendement et des pertes de mémoire. Pour aborder ces résultats négatifs, de nombreux systèmes scolaires envisagent de retarder l’heure du début des classes afin d’encourager les adolescents à dormir davantage.

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Cadre Écoles pour la promotion de la santé, pour l’amélioration de la santé et du bien-être des élèvesAuthor(s): Langford, R., Campbell, R., Magnus, D., Bonell, C. P., Murphy, S. M., Waters, E., & Gibbs, L. F. (2011)
Il existe une forte association entre la santé et l’éducation des enfants : les enfants en santé ont tendance à obtenir de meilleurs résultats scolaires, ce qui jette les bases d’une meilleure santé plus tard dans la vie. En réaction à la réussite limitée des approches conventionnelles de l’éducation sur la santé, le cadre Écoles pour la promotion de la santé (EPS) a été élaboré à la fin des années 1980 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Il est un mécanisme potentiel qui permettrait de favoriser la santé et le bien-être des élèves en tenant compte des contextes particuliers, scolaires et communautaires en parallèle.

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Interventions en matière d’activité physique ciblant la dépression chez les enfants et les adolescentsAuthor(s): Brown, H. E., Pearson, N., Braithwaite, R. E., Brown, W. J., Biddle, S. J. J., (2013)
La dépression est le trouble de santé mentale le plus fréquent, avec des taux élevés d’apparition pendant l’adolescence. Une méta-analyse a été effectuée en 2017 pour évaluer l’influence globale des interventions en matière d’activité physique sur la dépression chez les enfants et les adolescents. La compréhension du potentiel de l’activité physique pour réduire les symptômes de dépression fournit des implications pour les politiques en milieu scolaire.

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Interventions universelles en milieu scolaire sur la « résilience » et la consommation d’alcool et de droguesAuthor(s): Hodder, R. K., Freund, M., Wolfenden, L., Bowman, J., Nepal, S., Dray J., et al., (2017)
Une méta-analyse a été effectuée en 2017 pour évaluer l’efficacité d’interventions en milieu scolaire sur la « résilience » en ce qui concernait le tabagisme et la consommation d’alcool et de drogues illégales chez les adolescents. Les interventions qui abordent tant des facteurs personnels de protection de la résilience (p. ex., estime de soi, empathie, conscience de soi), et des facteurs environnementaux de protection de la résilience (p. ex., famille aimante, relations à l’école et dans la communauté) ont été examinés.

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Indicateurs à l’âge préscolaire des capacités ultérieures en compréhension de lectureAuthor(s): Hjetland, H. N., Brinchmann, E. I., Scherer, R., Melby-Lervag, M. (2017)
La compréhension de lecture commence dès l’enfance et elle est une compétence essentielle pour la réussite scolaire et professionnelle. Les principaux résultats évalués dans l’examen sont les indicateurs potentiels à l’âge préscolaire des compétences ultérieures en compréhension de lecture; 1) le décodage (c’est-à-dire la connaissance des lettres et la conscience phonologique); 2) la compréhension linguistique (c’est-à-dire le vocabulaire et la grammaire; et 3) les compétences cognitives d’ordre général (c’est-à-dire la mémoire et l’intelligence non verbale).

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Répercussions de l’éducation de la petite enfance (EPE) sur les résultats scolairesAuthor(s): McCoy, D. C., Yoshikawa, H., Ziol-Guest, K. M., Duncan, G. J., Schindler, H. S., Magnuson, K., et al. (2017)
La petite enfance représente une période critique pour le développement de compétences cognitives et socioémotionnelles. Dans le but de favoriser l’apprentissage et le potentiel scolaire des enfants, les pays occidentaux ont mis en œuvre de plus en plus de programmes d’éducation de la petite enfance (EPE) au cours des dernières décennies. Mais est-ce que l’EPE peut se traduire par une amélioration des résultats scolaires des enfants pendant la période intermédiaire de l’enfance et l’adolescence? Ce résumé de recherche conçu par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB) examine les répercussions de l'EPE sur les résultats scolaires.

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Interventions scolaires pour les élèves de l’école primaire et de l’école intermédiaire dont le statut socioéconomique est peu élevéAuthor(s): Dietrichson, J., Bog, M., Filges, T., & Klint Jorgensen A. M. (2017)
Ce résumé de recherche conçu par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB) décrit un recensement systématique, effectué en 2017, qui examine la documentation actuelle permettant de mieux comprendre quels types d’intervention peuvent être mis en œuvre afin d’améliorer les résultats aux tests standardisés en lecture et en mathématiques des élèves des écoles élémentaires et intermédiaires dont le statut socio-économique est peu élevé.

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Programmes parascolaires pour les jeunes à risqueAuthor(s): Kremer, K. P., Maynard, B. R., Polanin, J. R., Vaughn, M. G., & Sarteschi, C. M. (2015)
Les jeunes qui sont plus susceptibles d’avoir un rendement, une assiduité ou un engagement scolaires faibles et des problèmes de comportement sont souvent décrits comme étant « à risque ». Si on ne les résout pas, ces problèmes peuvent facilement se transformer en toxicomanie, en actes criminels et autres problèmes antisociaux à long terme. Ce résumé de recherche conçu par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB) examine l’incidence que les programmes après l’école ont sur les jeunes à risque.

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Interventions en milieu scolaire visant à prévenir ou à réduire la violence dans les fréquentations chez les adolescentsAuthor(s): De La Rue, L., Polanin, J. R., Espelage, D. L., Pigo , T. D. (2016)
Ce résumé de recherche élaboré par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB) traite des répercussions des programmes de prévention de la violence dans les fréquentations, offerts dans les écoles intermédiaires et secondaires, sur la connaissance des adolescents et l’attitude qu’ils ont par rapport à la violence dans les fréquentations, le consentement dans le cadre des mythes entourant le viol, la perpétration de violence dans les fréquentations, la victimisation liée à la violence dans les fréquentations et les tactiques à adopter en cas de conflit. Implications et recommandations pour des interventions en milieu scolaire y sont mises en évidence.

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Évaluation de l’efficacité de programmes de prévention du suicide offerts en milieu scolaireAuthor(s): Katz, C., Bolton, S.-L., Katz, L. Y., Isaak, C., Tilston-Jones, T., Sareen, J. & Swampy Cree Suicide Prevention Team (2013)
Ce résumé de recherche conçu par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB) présente un examen systématique qui cherchait à évaluer une gamme de programmes scolaires de prévention du suicide. La recherche a examiné l’efficacité et les limites des différents programmes traitant du suicide qui existent à l’heure actuelle. Implications et recommandations sont évoquées en fonction des conclusions tirées.

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Facteurs qui influencent la réussite de programmes de prévention du suicide offerts en milieu scolaireAuthor(s): Balaguru, V., Sharma, J., & Waheed, W. (2012)
Ce résumé de recherche a été conçu par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB). À l’heure actuelle, aucune preuve ne soutient de façon irréfutable le recours à un type précis d’intervention en matière de prévention du suicide utilisé dans les écoles. Ce résumé de recherche présente dans ses grandes lignes un examen réaliste mené en 2012 (une explication plutôt qu’une critique) ayant étudié les caractéristiques d’interventions ayant mené à une réduction des tentatives de suicide. Implications et recommandations sont fournies à partir des conclusions tirées.

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Mise en œuvre de programmes de promotion de la santé en milieu scolaireAuthor(s): Pearson, M., Chilton, R., Wya , K., Abraham, C., Ford, T., Woods, H., & Anderson, R. (2015)
Ceci est un résumé de recherche mis à jour développé par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB). Depuis longtemps, on considère les écoles comme étant le lieu principal où sont proposés les programmes faisant la promotion de la santé chez les enfants. Dans le cadre des méthodes faisant la promotion de la santé, les sujets abordés actuellement sont la consommation d’alcool, l’usage de drogues, le tabagisme, l’obésité, l’activité physique, le développement et la santé sexuelle, les relations saines et le bien-être. Des examens récents laissent penser que certaines stratégies sont plus efficaces que d’autres à mettre en œuvre des programmes faisant la promotion de la santé dans les écoles.

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Les retombées des programmes d’apprentissage social et émotionnel sont-elles durables?Author(s): Taylor, R. D., Oberle, E., Durlak, J. A. et Weissberg, R. P. (2017)
Ce résumé de recherche a été conçu par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB). Il décrit une méta-analyse menée en 2017 de quatre-vingt-deux programmes généraux d’apprentissage de dimension sociale et affective offerts en milieu scolaire. Les conclusions confirment que les valeurs de l’apprentissage socioaffectif ont des répercussions sur les élèves à long terme dans sept domaines de résultats.

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La « spirale destructrice » des problèmes de santé mentale et de l’abandon scolaireAuthor(s): Esch, P., Bocquet, V., Pull, C. et al. (2014)
Ce résumé de recherche conçu par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB) présente le lien entre la santé mentale et le décrochage scolaire précoce. Les conclusions de la recherche contribuent à mieux comprendre les raisons qui poussent les élèves à quitter l’école avant d’avoir terminé leurs études et le rôle que les éducateurs et les intervenants jouent dans la réussite scolaire des jeunes.

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Efficacité des interventions fondées sur la pleine conscience en milieu scolaire pour les jeunesAuthor(s): Felver, J., Celis-de Hoyos, C., Tezanos, K., & Singh, N. (2015)
Ce résumé de recherche a été conçu par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB). Il a été largement démontré que les interventions basées sur la pleine conscience aident dans le traitement de divers problèmes sociaux et troubles psychologiques et qu’elles bénéficient aux jeunes. Nombreux sont les éducateurs qui choisissent d’inclure des exercices ou des méthodes de pleine conscience dans le cadre des tâches quotidiennes en salle de classe. Récemment, un examen systématique a passé en revue ce que nous connaissons déjà sur certaines des incidences qu’ont les programmes de pleine conscience en milieu scolaire.

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L’activité physique et l’engagement scolaire chez les jeunesAuthor(s):
Ceci est un résumé de recherche mis à jour développé par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB). Les éducateurs subissent de plus en plus de pression à améliorer les notes obtenues aux tests scolaires. Ceci peut se traduire par la perception selon laquelle le temps passé en classe profite davantage au rendement scolaire, comparativement à celui consacré à promouvoir et à faire de l’activité physique. Cet examen systématique suggère que cette perspective est biaisée dans la mesure où l’activité physique a une incidence positive sur les résultats scolaires obtenus du fait qu’elle favorise l’engagement des élèves à être motivé pour l’école.

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Les interventions en faveur du développement positif des jeunes sont-elles efficaces?Author(s): Ciocanel, O., Power, K., Eriksen, A., & Gillings, K. (2017)
Ce résumé de recherche conçu par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB) décrit un examen systématique, effectué en 2017, sur l’efficacité des interventions en matière de développement des jeunes à engendrer des résultats positifs et à réduire les comportements problématiques. La recherche conclut que les interventions visant à engendrer une positivité chez les jeunes constituent une technique préventive encourageante pouvant réduire les comportements dangereux et délictueux des adolescents.

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Améliorer l’apprentissage social et émotionnel des élèvesAuthor(s): Joseph A. Durlak; Roger P. Weissberg; Allison B. Dymnicki; Rebecca D. Taylor; Kriston B. Schellinger (2011)
À l’origine, ce résumé de recherche avait été élaboré par l’équipe E-BEST du Hamilton-Wentworth District School Board. Le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB) l’a mis à jour. Il fait la synthèse d’une méta-analyse de 2011 des programmes en compétences socioaffectives offerts dans les écoles. Les résultats présentent de solides éléments de preuve selon lesquels les compétences socioaffectives ont une incidence positive sur la réussite scolaire. Sur la base de ces conclusions sont exposées les méthodes efficaces de ces programmes.

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Caractéristiques du perfectionnement professionnel associées aux résultats positifs pour les éducateurs et les étudiantsAuthor(s): Dunst, C. J., Bruder, M. B., & Hamby, D. W. (2015)
Puisque les activités de perfectionnement professionnel sont essentielles pour améliorer les compétences des éducateurs et mieux les préparer face aux exigences de leur profession, ce résumé de recherche du Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB) examine quelles caractéristiques du perfectionnement professionnel dans le cadre du programme de formation à l’enseignement produisent des résultats positifs pour les éducateurs et les élèves.

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Le cours sur la sécurité dans les écoles améliore les connaissances et l'auto-efficacité chez les enseignants en formation initialeAuthor(s): Crooks, C., Jaffe, P. et Rodriguez, A. (2016)
Cette étude visait à évaluer les répercussions du cours sur la sécurité dans les écoles, offert aux enseignants en formation initiale afin d’aborder les facteurs qui influent sur le climat scolaire. Il a été démontré que...

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Des relations de mauvaise qualité peuvent prédire l'émergence d'une certaine violence dans les relations amoureuses chez les jeunes adolescentesAuthor(s): Chiodo, D., Crooks, C., Wolfe, D., McIsaac, C., Hughes, R. et Jaffe, P. (2012)
Cette étude s’est penchée sur les facteurs de risque présents chez les jeunes adolescentes, victimes comme coupables, et que l’on associe à la violence dans les relations amoureuses. Les chercheurs ont découvert que...

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Accroître la capacité à résister à la pression des pairs grâce à une intervention en milieu scolaireAuthor(s): Wolfe, D., Crooks, C., Chiodo, D., Hughes, R. et Ellis , W. (2012)
L’équipe de recherche a examiné les techniques de résistance à la pression que démontraient de jeunes élèves après avoir été exposés à un programme axé sur le développement de relations saines. Par l’entremise de jeux de rôle, des observateurs aguerris ont pu consigner la fréquence de recours à des techniques de résistance à la pression des pairs. Les résultats ont indiqué que...

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Un programme de prévention de la violence en milieu scolaire peut avoir un effet protecteur sur les jeunes ayant des antécédents de maltraitanceAuthor(s): Crooks, C., Scott, K., Ellis, W. et Wolfe, D. (2011)
Le programme L'ABC des relations saines a eu un effet protecteur contre la délinquance chez les jeunes victimes de mauvais traitements, tel que constaté au terme d’une période de suivi de deux ans. Chez les élèves touchés...

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Deux années de mentorat en milieu scolaire et adapté à la culture favorisent une bonne santé mental chez les jeunes provenant des PNMIAuthor(s): Claire Crooks, Deinera Exner-Cortens, Sarah Burm, Alicia Lapointe et Debbie Chiodo (2016)
Cette étude visait à examiner les répercussions qu’aurait, sur le bien-être des jeunes provenant des PNMI, leur participation à un programme de mentorat en milieu scolaire et adapté à la culture. Les chercheurs ont découvert que...

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Un programme sur les relations saines améliore la capacité des adolescents à faire face à la violence de leurs pairsAuthor(s): Claire Crooks, Katreena Scott, Ryan Broll, Suzanne Zwarych, Ray Hughes et David Wolfe (2015)
Par cette étude, on voulait déterminer si un programme sur les relations saines aurait pour effet d’améliorer les compétences socio-émotionnelles des élèves en lien avec les connaissances au sujet de la violence, la pensée critique quant à l’impact de la violence, l’identification de stratégies d’adaptation et l’acceptation de la violence par les élèves. La recherche a révélé que...

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Programme en milieu scolaire adapté à la culture pour les jeunes provenant des PNMI : amélioration sur les plans des relations, de la confiance, du leadership et de la réussite scolaireAuthor(s): Crooks, C., Burleigh, D., Snowshoe, A., Lapp, A., Hughes, R. et Sisco, A. (2015)
Cette étude visait à évaluer le programme L'ABC des relations saines : Uniting Our Nations, programme en milieu scolaire et adapté à la culture qui cible les jeunes provenant des PNMI. Les résultats ont permis de mettre en évidence les multiples répercussions positives du programme. On a rapporté que...

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Prévision de la fidélité dans la mise en œuvre d'un programme de prévention en milieu scolaire et de sa durabilitéAuthor(s): Crooks, C., Chiodo, D., Zwarych, S., Hughes , R. et Wolfe, D. (2013)
Les enseignements qui avaient reçu une formation dans le cadre du programme L'ABC des relations saines avant 2009 ont dû remplir un sondage en ligne pour déterminer dans quelle mesure ils ont continué d’utiliser ce programme, quelles modifications ils y ont apportées, et les éléments qu’ils ont considérés comme des obstacles à sa mise en œuvre. Les résultats ont indiqué que...

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Évaluation des programmes adaptés à la culture pour les jeunes autochtones : défis et stratégiesAuthor(s): Crooks, C., Snowshoe, A., Chiodo, D. et Brunette-Debassige, C. (2013)
Il convient de trouver un équilibre entre une méthode de recherche stricte et les besoins d’un partenariat communautaire au moment d’évaluer les programmes destinés aux jeunes des Premières Nations. Les chercheurs ont constaté que...

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L'interdépendance et l'identité culturelles favorisent la résilience chez les jeune des PNMIAuthor(s): Crooks, C., Burleigh, D. et Sisco, A. (2015)
L’étude se penche sur les façons précises dont les programmes adaptés à la culture favorisent la résilience chez les jeunes PNMI. Les chercheurs ont découvert que...

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