Search Results

Interventions universelles en milieu scolaire sur la « résilience » et la consommation d’alcool et de droguesAuthor(s): Hodder, R. K., Freund, M., Wolfenden, L., Bowman, J., Nepal, S., Dray J., et al., (2017)
Une méta-analyse a été effectuée en 2017 pour évaluer l’efficacité d’interventions en milieu scolaire sur la « résilience » en ce qui concernait le tabagisme et la consommation d’alcool et de drogues illégales chez les adolescents. Les interventions qui abordent tant des facteurs personnels de protection de la résilience (p. ex., estime de soi, empathie, conscience de soi), et des facteurs environnementaux de protection de la résilience (p. ex., famille aimante, relations à l’école et dans la communauté) ont été examinés.

Viewed 5 times.
Accroître la capacité à résister à la pression des pairs grâce à une intervention en milieu scolaireAuthor(s): Wolfe, D., Crooks, C., Chiodo, D., Hughes, R. et Ellis , W. (2012)
L’équipe de recherche a examiné les techniques de résistance à la pression que démontraient de jeunes élèves après avoir été exposés à un programme axé sur le développement de relations saines. Par l’entremise de jeux de rôle, des observateurs aguerris ont pu consigner la fréquence de recours à des techniques de résistance à la pression des pairs. Les résultats ont indiqué que...

Viewed 83 times.