Search Results

Efficacité des interventions en matière d’état d’esprit axé sur la croissance sur les réalisations scolairesAuthor(s): Sisk, V. F., Burgoyne, A. P., Sun, J., Butler, J. L., & Macnamara, B. N. (2018)
On suggère que les élèves qui ont un état d’esprit axé sur la croissance présentent de meilleurs comportements psychologiques d’adaptation (p. ex., réaction positive face à l’échec), et par conséquent des réalisations scolaires plus élevées. Par conséquent, certains éducateurs ont mis en œuvre des interventions en matière d’état d’esprit axé sur la croissance afin d’aider les élèves à obtenir de meilleurs résultats et de meilleures notes sur les tests standardisés. Étant donné l’augmentation du financement des interventions en matière d’état d’esprit et de l’intérêt pour celles-ci, il est important d’évaluer de façon exhaustive l’efficacité de ces programmes sur les réalisations scolaires, ainsi que les circonstances dans lesquelles l’efficacité est améliorée ou réduite.

Viewed 7 times.
Efficacité des interventions universelles en matière d’autorégulation chez les enfants et les adolescentsAuthor(s): Pandey, A., Hale, D., Das, S., Goddings, A. L., Blakemore, S. J., & Viner, R. M. (2018)
L’autorégulation est un concept psychologique qui inclut une gamme de compétences clés liées au contrôle émotionnel, aux interactions sociales positives, et à l’apprentissage autodirigé. Des recherches antérieures ont démontré que l’autorégulation était essentielle au développement et au maintien de la santé et du bien-être pendant l’enfance et toute la vie. Un examen systématique et une méta-analyse ont été effectués pour évaluer l’efficacité des interventions qui favorisent l’autorégulation chez les jeunes de la naissance à 19 ans, en plus des effets de telles interventions sur les résultats sociaux et en matière de santé.

Viewed 8 times.
Répercussions de l’éducation de la petite enfance (EPE) sur les résultats scolairesAuthor(s): McCoy, D. C., Yoshikawa, H., Ziol-Guest, K. M., Duncan, G. J., Schindler, H. S., Magnuson, K., et al. (2017)
La petite enfance représente une période critique pour le développement de compétences cognitives et socioémotionnelles. Dans le but de favoriser l’apprentissage et le potentiel scolaire des enfants, les pays occidentaux ont mis en œuvre de plus en plus de programmes d’éducation de la petite enfance (EPE) au cours des dernières décennies. Mais est-ce que l’EPE peut se traduire par une amélioration des résultats scolaires des enfants pendant la période intermédiaire de l’enfance et l’adolescence? Ce résumé de recherche conçu par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB) examine les répercussions de l'EPE sur les résultats scolaires.

Viewed 29 times.
Programmes parascolaires pour les jeunes à risqueAuthor(s): Kremer, K. P., Maynard, B. R., Polanin, J. R., Vaughn, M. G., & Sarteschi, C. M. (2015)
Les jeunes qui sont plus susceptibles d’avoir un rendement, une assiduité ou un engagement scolaires faibles et des problèmes de comportement sont souvent décrits comme étant « à risque ». Si on ne les résout pas, ces problèmes peuvent facilement se transformer en toxicomanie, en actes criminels et autres problèmes antisociaux à long terme. Ce résumé de recherche conçu par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB) examine l’incidence que les programmes après l’école ont sur les jeunes à risque.

Viewed 41 times.
Interventions en milieu scolaire visant à prévenir ou à réduire la violence dans les fréquentations chez les adolescentsAuthor(s): De La Rue, L., Polanin, J. R., Espelage, D. L., Pigo , T. D. (2016)
Ce résumé de recherche élaboré par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB) traite des répercussions des programmes de prévention de la violence dans les fréquentations, offerts dans les écoles intermédiaires et secondaires, sur la connaissance des adolescents et l’attitude qu’ils ont par rapport à la violence dans les fréquentations, le consentement dans le cadre des mythes entourant le viol, la perpétration de violence dans les fréquentations, la victimisation liée à la violence dans les fréquentations et les tactiques à adopter en cas de conflit. Implications et recommandations pour des interventions en milieu scolaire y sont mises en évidence.

Viewed 35 times.
Évaluation de l’efficacité de programmes de prévention du suicide offerts en milieu scolaireAuthor(s): Katz, C., Bolton, S.-L., Katz, L. Y., Isaak, C., Tilston-Jones, T., Sareen, J. & Swampy Cree Suicide Prevention Team (2013)
Ce résumé de recherche conçu par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB) présente un examen systématique qui cherchait à évaluer une gamme de programmes scolaires de prévention du suicide. La recherche a examiné l’efficacité et les limites des différents programmes traitant du suicide qui existent à l’heure actuelle. Implications et recommandations sont évoquées en fonction des conclusions tirées.

Viewed 47 times.
Facteurs qui influencent la réussite de programmes de prévention du suicide offerts en milieu scolaireAuthor(s): Balaguru, V., Sharma, J., & Waheed, W. (2012)
Ce résumé de recherche a été conçu par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB). À l’heure actuelle, aucune preuve ne soutient de façon irréfutable le recours à un type précis d’intervention en matière de prévention du suicide utilisé dans les écoles. Ce résumé de recherche présente dans ses grandes lignes un examen réaliste mené en 2012 (une explication plutôt qu’une critique) ayant étudié les caractéristiques d’interventions ayant mené à une réduction des tentatives de suicide. Implications et recommandations sont fournies à partir des conclusions tirées.

Viewed 35 times.
Mise en œuvre de programmes de promotion de la santé en milieu scolaireAuthor(s): Pearson, M., Chilton, R., Wya , K., Abraham, C., Ford, T., Woods, H., & Anderson, R. (2015)
Ceci est un résumé de recherche mis à jour développé par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB). Depuis longtemps, on considère les écoles comme étant le lieu principal où sont proposés les programmes faisant la promotion de la santé chez les enfants. Dans le cadre des méthodes faisant la promotion de la santé, les sujets abordés actuellement sont la consommation d’alcool, l’usage de drogues, le tabagisme, l’obésité, l’activité physique, le développement et la santé sexuelle, les relations saines et le bien-être. Des examens récents laissent penser que certaines stratégies sont plus efficaces que d’autres à mettre en œuvre des programmes faisant la promotion de la santé dans les écoles.

Viewed 35 times.
Les retombées des programmes d’apprentissage social et émotionnel sont-elles durables?Author(s): Taylor, R. D., Oberle, E., Durlak, J. A. et Weissberg, R. P. (2017)
Ce résumé de recherche a été conçu par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB). Il décrit une méta-analyse menée en 2017 de quatre-vingt-deux programmes généraux d’apprentissage de dimension sociale et affective offerts en milieu scolaire. Les conclusions confirment que les valeurs de l’apprentissage socioaffectif ont des répercussions sur les élèves à long terme dans sept domaines de résultats.

Viewed 31 times.
Efficacité des interventions fondées sur la pleine conscience en milieu scolaire pour les jeunesAuthor(s): Felver, J., Celis-de Hoyos, C., Tezanos, K., & Singh, N. (2015)
Ce résumé de recherche a été conçu par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB). Il a été largement démontré que les interventions basées sur la pleine conscience aident dans le traitement de divers problèmes sociaux et troubles psychologiques et qu’elles bénéficient aux jeunes. Nombreux sont les éducateurs qui choisissent d’inclure des exercices ou des méthodes de pleine conscience dans le cadre des tâches quotidiennes en salle de classe. Récemment, un examen systématique a passé en revue ce que nous connaissons déjà sur certaines des incidences qu’ont les programmes de pleine conscience en milieu scolaire.

Viewed 38 times.
Améliorer l’apprentissage social et émotionnel des élèvesAuthor(s): Joseph A. Durlak; Roger P. Weissberg; Allison B. Dymnicki; Rebecca D. Taylor; Kriston B. Schellinger (2011)
À l’origine, ce résumé de recherche avait été élaboré par l’équipe E-BEST du Hamilton-Wentworth District School Board. Le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB) l’a mis à jour. Il fait la synthèse d’une méta-analyse de 2011 des programmes en compétences socioaffectives offerts dans les écoles. Les résultats présentent de solides éléments de preuve selon lesquels les compétences socioaffectives ont une incidence positive sur la réussite scolaire. Sur la base de ces conclusions sont exposées les méthodes efficaces de ces programmes.

Viewed 30 times.
Accroître la capacité à résister à la pression des pairs grâce à une intervention en milieu scolaireAuthor(s): Wolfe, D., Crooks, C., Chiodo, D., Hughes, R. et Ellis , W. (2012)
L’équipe de recherche a examiné les techniques de résistance à la pression que démontraient de jeunes élèves après avoir été exposés à un programme axé sur le développement de relations saines. Par l’entremise de jeux de rôle, des observateurs aguerris ont pu consigner la fréquence de recours à des techniques de résistance à la pression des pairs. Les résultats ont indiqué que...

Viewed 97 times.
Un programme de prévention de la violence en milieu scolaire peut avoir un effet protecteur sur les jeunes ayant des antécédents de maltraitanceAuthor(s): Crooks, C., Scott, K., Ellis, W. et Wolfe, D. (2011)
Le programme L'ABC des relations saines a eu un effet protecteur contre la délinquance chez les jeunes victimes de mauvais traitements, tel que constaté au terme d’une période de suivi de deux ans. Chez les élèves touchés...

Viewed 108 times.
Évaluation des programmes adaptés à la culture pour les jeunes autochtones : défis et stratégiesAuthor(s): Crooks, C., Snowshoe, A., Chiodo, D. et Brunette-Debassige, C. (2013)
Il convient de trouver un équilibre entre une méthode de recherche stricte et les besoins d’un partenariat communautaire au moment d’évaluer les programmes destinés aux jeunes des Premières Nations. Les chercheurs ont constaté que...

Viewed 133 times.
L'interdépendance et l'identité culturelles favorisent la résilience chez les jeune des PNMIAuthor(s): Crooks, C., Burleigh, D. et Sisco, A. (2015)
L’étude se penche sur les façons précises dont les programmes adaptés à la culture favorisent la résilience chez les jeunes PNMI. Les chercheurs ont découvert que...

Viewed 153 times.