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Répercussions de l’éducation de la petite enfance (EPE) sur les résultats scolairesAuthor(s): McCoy, D. C., Yoshikawa, H., Ziol-Guest, K. M., Duncan, G. J., Schindler, H. S., Magnuson, K., et al. (2017)
La petite enfance représente une période critique pour le développement de compétences cognitives et socioémotionnelles. Dans le but de favoriser l’apprentissage et le potentiel scolaire des enfants, les pays occidentaux ont mis en œuvre de plus en plus de programmes d’éducation de la petite enfance (EPE) au cours des dernières décennies. Mais est-ce que l’EPE peut se traduire par une amélioration des résultats scolaires des enfants pendant la période intermédiaire de l’enfance et l’adolescence? Ce résumé de recherche conçu par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB) examine les répercussions de l'EPE sur les résultats scolaires.

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Programmes parascolaires pour les jeunes à risqueAuthor(s): Kremer, K. P., Maynard, B. R., Polanin, J. R., Vaughn, M. G., & Sarteschi, C. M. (2015)
Les jeunes qui sont plus susceptibles d’avoir un rendement, une assiduité ou un engagement scolaires faibles et des problèmes de comportement sont souvent décrits comme étant « à risque ». Si on ne les résout pas, ces problèmes peuvent facilement se transformer en toxicomanie, en actes criminels et autres problèmes antisociaux à long terme. Ce résumé de recherche conçu par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB) examine l’incidence que les programmes après l’école ont sur les jeunes à risque.

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Accroître la capacité à résister à la pression des pairs grâce à une intervention en milieu scolaireAuthor(s): Wolfe, D., Crooks, C., Chiodo, D., Hughes, R. et Ellis , W. (2012)
L’équipe de recherche a examiné les techniques de résistance à la pression que démontraient de jeunes élèves après avoir été exposés à un programme axé sur le développement de relations saines. Par l’entremise de jeux de rôle, des observateurs aguerris ont pu consigner la fréquence de recours à des techniques de résistance à la pression des pairs. Les résultats ont indiqué que...

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Un programme de prévention de la violence en milieu scolaire peut avoir un effet protecteur sur les jeunes ayant des antécédents de maltraitanceAuthor(s): Crooks, C., Scott, K., Ellis, W. et Wolfe, D. (2011)
Le programme L'ABC des relations saines a eu un effet protecteur contre la délinquance chez les jeunes victimes de mauvais traitements, tel que constaté au terme d’une période de suivi de deux ans. Chez les élèves touchés...

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