Search Results

A Closer Look at: Bullying and Immigrant Youth in OntarioAuthor(s): Vitoroulis, Irene, & Georgiades, Katholiki. (2017)
Immigrant youth often experience a variety of barriers during their integration to the Canadian school system. Bullying is a problem in schools that can result in emotional, behavioural and social difficulties in youth. This research summary from the Knowledge Network for Student Well-Being (KNSWB) takes a closer look at the role that schools and educators play in supporting positive peer relationships between immigrant and non-immigrant youth.

Viewed 113 times.
Répercussions de l’éducation de la petite enfance (EPE) sur les résultats scolairesAuthor(s): McCoy, D. C., Yoshikawa, H., Ziol-Guest, K. M., Duncan, G. J., Schindler, H. S., Magnuson, K., et al. (2017)
La petite enfance représente une période critique pour le développement de compétences cognitives et socioémotionnelles. Dans le but de favoriser l’apprentissage et le potentiel scolaire des enfants, les pays occidentaux ont mis en œuvre de plus en plus de programmes d’éducation de la petite enfance (EPE) au cours des dernières décennies. Mais est-ce que l’EPE peut se traduire par une amélioration des résultats scolaires des enfants pendant la période intermédiaire de l’enfance et l’adolescence? Ce résumé de recherche conçu par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB) examine les répercussions de l'EPE sur les résultats scolaires.

Viewed 170 times.
Impacts of early childhood education (ECE) on educational outcomesAuthor(s): McCoy, D. C., Yoshikawa, H., Ziol-Guest, K. M., Duncan, G. J., Schindler, H. S., Magnuson, K., et al. (2017)
Early childhood represents a critical period of cognitive and socio-emotional skill development. In an effort to promote children’s learning and educational potential, early childhood education (ECE) programs have been increasingly implemented in Western countries over recent decades. But can ECE lead to the improvement of children’s educational outcomes in middle childhood and adolescence? This research summary from the Knowledge Network for Student Well-Being (KNSWB) examines the impacts of ECE on educational outcomes.

Viewed 170 times.
Interventions scolaires pour les élèves de l’école primaire et de l’école intermédiaire dont le statut socioéconomique est peu élevéAuthor(s): Dietrichson, J., Bog, M., Filges, T., & Klint Jorgensen A. M. (2017)
Ce résumé de recherche conçu par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB) décrit un recensement systématique, effectué en 2017, qui examine la documentation actuelle permettant de mieux comprendre quels types d’intervention peuvent être mis en œuvre afin d’améliorer les résultats aux tests standardisés en lecture et en mathématiques des élèves des écoles élémentaires et intermédiaires dont le statut socio-économique est peu élevé.

Viewed 83 times.
Programmes parascolaires pour les jeunes à risqueAuthor(s): Kremer, K. P., Maynard, B. R., Polanin, J. R., Vaughn, M. G., & Sarteschi, C. M. (2015)
Les jeunes qui sont plus susceptibles d’avoir un rendement, une assiduité ou un engagement scolaires faibles et des problèmes de comportement sont souvent décrits comme étant « à risque ». Si on ne les résout pas, ces problèmes peuvent facilement se transformer en toxicomanie, en actes criminels et autres problèmes antisociaux à long terme. Ce résumé de recherche conçu par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB) examine l’incidence que les programmes après l’école ont sur les jeunes à risque.

Viewed 190 times.
Interventions en milieu scolaire visant à prévenir ou à réduire la violence dans les fréquentations chez les adolescentsAuthor(s): De La Rue, L., Polanin, J. R., Espelage, D. L., Pigo , T. D. (2016)
Ce résumé de recherche élaboré par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB) traite des répercussions des programmes de prévention de la violence dans les fréquentations, offerts dans les écoles intermédiaires et secondaires, sur la connaissance des adolescents et l’attitude qu’ils ont par rapport à la violence dans les fréquentations, le consentement dans le cadre des mythes entourant le viol, la perpétration de violence dans les fréquentations, la victimisation liée à la violence dans les fréquentations et les tactiques à adopter en cas de conflit. Implications et recommandations pour des interventions en milieu scolaire y sont mises en évidence.

Viewed 103 times.
Évaluation de l’efficacité de programmes de prévention du suicide offerts en milieu scolaireAuthor(s): Katz, C., Bolton, S.-L., Katz, L. Y., Isaak, C., Tilston-Jones, T., Sareen, J. & Swampy Cree Suicide Prevention Team (2013)
Ce résumé de recherche conçu par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB) présente un examen systématique qui cherchait à évaluer une gamme de programmes scolaires de prévention du suicide. La recherche a examiné l’efficacité et les limites des différents programmes traitant du suicide qui existent à l’heure actuelle. Implications et recommandations sont évoquées en fonction des conclusions tirées.

Viewed 178 times.
Facteurs qui influencent la réussite de programmes de prévention du suicide offerts en milieu scolaireAuthor(s): Balaguru, V., Sharma, J., & Waheed, W. (2012)
Ce résumé de recherche a été conçu par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB). À l’heure actuelle, aucune preuve ne soutient de façon irréfutable le recours à un type précis d’intervention en matière de prévention du suicide utilisé dans les écoles. Ce résumé de recherche présente dans ses grandes lignes un examen réaliste mené en 2012 (une explication plutôt qu’une critique) ayant étudié les caractéristiques d’interventions ayant mené à une réduction des tentatives de suicide. Implications et recommandations sont fournies à partir des conclusions tirées.

Viewed 181 times.
Mise en œuvre de programmes de promotion de la santé en milieu scolaireAuthor(s): Pearson, M., Chilton, R., Wya , K., Abraham, C., Ford, T., Woods, H., & Anderson, R. (2015)
Ceci est un résumé de recherche mis à jour développé par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB). Depuis longtemps, on considère les écoles comme étant le lieu principal où sont proposés les programmes faisant la promotion de la santé chez les enfants. Dans le cadre des méthodes faisant la promotion de la santé, les sujets abordés actuellement sont la consommation d’alcool, l’usage de drogues, le tabagisme, l’obésité, l’activité physique, le développement et la santé sexuelle, les relations saines et le bien-être. Des examens récents laissent penser que certaines stratégies sont plus efficaces que d’autres à mettre en œuvre des programmes faisant la promotion de la santé dans les écoles.

Viewed 190 times.
Les retombées des programmes d’apprentissage social et émotionnel sont-elles durables?Author(s): Taylor, R. D., Oberle, E., Durlak, J. A. et Weissberg, R. P. (2017)
Ce résumé de recherche a été conçu par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB). Il décrit une méta-analyse menée en 2017 de quatre-vingt-deux programmes généraux d’apprentissage de dimension sociale et affective offerts en milieu scolaire. Les conclusions confirment que les valeurs de l’apprentissage socioaffectif ont des répercussions sur les élèves à long terme dans sept domaines de résultats.

Viewed 98 times.
La « spirale destructrice » des problèmes de santé mentale et de l’abandon scolaireAuthor(s): Esch, P., Bocquet, V., Pull, C. et al. (2014)
Ce résumé de recherche conçu par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB) présente le lien entre la santé mentale et le décrochage scolaire précoce. Les conclusions de la recherche contribuent à mieux comprendre les raisons qui poussent les élèves à quitter l’école avant d’avoir terminé leurs études et le rôle que les éducateurs et les intervenants jouent dans la réussite scolaire des jeunes.

Viewed 171 times.
Efficacité des interventions fondées sur la pleine conscience en milieu scolaire pour les jeunesAuthor(s): Felver, J., Celis-de Hoyos, C., Tezanos, K., & Singh, N. (2015)
Ce résumé de recherche a été conçu par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB). Il a été largement démontré que les interventions basées sur la pleine conscience aident dans le traitement de divers problèmes sociaux et troubles psychologiques et qu’elles bénéficient aux jeunes. Nombreux sont les éducateurs qui choisissent d’inclure des exercices ou des méthodes de pleine conscience dans le cadre des tâches quotidiennes en salle de classe. Récemment, un examen systématique a passé en revue ce que nous connaissons déjà sur certaines des incidences qu’ont les programmes de pleine conscience en milieu scolaire.

Viewed 182 times.
L’activité physique et l’engagement scolaire chez les jeunesAuthor(s):
Ceci est un résumé de recherche mis à jour développé par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB). Les éducateurs subissent de plus en plus de pression à améliorer les notes obtenues aux tests scolaires. Ceci peut se traduire par la perception selon laquelle le temps passé en classe profite davantage au rendement scolaire, comparativement à celui consacré à promouvoir et à faire de l’activité physique. Cet examen systématique suggère que cette perspective est biaisée dans la mesure où l’activité physique a une incidence positive sur les résultats scolaires obtenus du fait qu’elle favorise l’engagement des élèves à être motivé pour l’école.

Viewed 98 times.
Les interventions en faveur du développement positif des jeunes sont-elles efficaces?Author(s): Ciocanel, O., Power, K., Eriksen, A., & Gillings, K. (2017)
Ce résumé de recherche conçu par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB) décrit un examen systématique, effectué en 2017, sur l’efficacité des interventions en matière de développement des jeunes à engendrer des résultats positifs et à réduire les comportements problématiques. La recherche conclut que les interventions visant à engendrer une positivité chez les jeunes constituent une technique préventive encourageante pouvant réduire les comportements dangereux et délictueux des adolescents.

Viewed 98 times.
Améliorer l’apprentissage social et émotionnel des élèvesAuthor(s): Joseph A. Durlak; Roger P. Weissberg; Allison B. Dymnicki; Rebecca D. Taylor; Kriston B. Schellinger (2011)
À l’origine, ce résumé de recherche avait été élaboré par l’équipe E-BEST du Hamilton-Wentworth District School Board. Le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB) l’a mis à jour. Il fait la synthèse d’une méta-analyse de 2011 des programmes en compétences socioaffectives offerts dans les écoles. Les résultats présentent de solides éléments de preuve selon lesquels les compétences socioaffectives ont une incidence positive sur la réussite scolaire. Sur la base de ces conclusions sont exposées les méthodes efficaces de ces programmes.

Viewed 95 times.
Caractéristiques du perfectionnement professionnel associées aux résultats positifs pour les éducateurs et les étudiantsAuthor(s): Dunst, C. J., Bruder, M. B., & Hamby, D. W. (2015)
Puisque les activités de perfectionnement professionnel sont essentielles pour améliorer les compétences des éducateurs et mieux les préparer face aux exigences de leur profession, ce résumé de recherche du Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB) examine quelles caractéristiques du perfectionnement professionnel dans le cadre du programme de formation à l’enseignement produisent des résultats positifs pour les éducateurs et les élèves.

Viewed 168 times.
Features of Professional Development Associated with Positive Educator and Student OutcomesAuthor(s): Dunst, C. J., Bruder, M. B., & Hamby, D. W. (2015).
Since professional development activities are vital to enhance skills and prepare educators for the demands of their profession this research summary from the Knowledge Network for Student Well-Being (KNSWB) looks at which features of professional development in-services produce positive educator and student outcomes.

Viewed 111 times.
Are Positive Youth Development Interventions Effective?Author(s): Ciocanel, O., Power, K., Eriksen, A., & Gillings, K. (2017).
This research summary was developed by the Knowledge Network for Student Well-Being (KNSWB). It outlines a 2017 systematic review of the effectiveness of youth development interventions in promoting positive outcomes and reducing problem behaviours. The research finds that positive youth development interventions are a promising preventative technique for reducing harmful adolescent behaviour.

Viewed 284 times.
Effectiveness of Mindfulness-Based Interventions for Youth in SchoolsAuthor(s): Felver, J., Celis‐de Hoyos, C., Tezanos, K., & Singh, N. (2015)
This research summary was developed by the Knowledge Network for Student Well-Being (KNSWB), outlining a 2015 systematic review that examined what is known about some of the effects of mindfulness programs in school settings. The researchers believe that mindfulness-based interventions have great potential for improving educational and psychosocial outcomes for students.

Viewed 838 times.
The “Downward Spiral” of Mental Health Problems and Early School-LeavingAuthor(s): Esch, P., Bocquet, V., Pull, C. et al. (2014)
This research summary was developed by the Knowledge Network for Student Well-Being (KNSWB), outlining a meta-analysis that examined the link between mental health and early school drop out. Findings add insight to reasons why students leave school early and the implications for educators and stakeholders in youth's academic achievement.

Viewed 121 times.
Do the Benefits of Social and Emotional Learning Programs Last?Author(s): Taylor, R. D., Oberle, E., Durlak, J. A. and Weissberg, R. P. (2017)
This research summary was developed by the Knowledge Network for Student Well-Being (KNSWB). It outlines a 2017 meta-analysis of 82 school-based universal social and emotional learning programs. Findings confirm that the benefits of social-emotional learning have long-term effects for students in seven outcome areas.

Viewed 624 times.
Factors Impacting Success of School-Based Suicide Prevention ProgramsAuthor(s): Balaguru, V., Sharma, J., & Waheed, W. (2012)
This research summary was developed by the Knowledge Network for Student Well-Being (KNSWB). At present, no evidence conclusively supports the use of any one specific type of school-based intervention for suicide prevention. This summary outlines a 2012 realist review (explanation rather than critique) that examined characteristics of interventions linked to a reduction in suicide attempts. Based on the findings, implications and recommendations are provided.

Viewed 245 times.
Evaluating the Effectiveness of School-Based Suicide Prevention ProgramsAuthor(s): Katz, C., Bolton, S.-L., Katz, L. Y., Isaak, C., Tilston-Jones, T., Sareen, J. and Swampy Cree Suicide Prevention Team (2013)
This research summary was developed by the Knowledge Network for Student Well-Being (KNSWB), outlining a systematic review that sought to evaluate a range of school-based suicide prevention curricula. The review examined the efficacy and limitations of several existing suicide programs. Based on the findings, implications and recommendations are discussed.

Viewed 133 times.
School-Based Interventions to Prevent or Reduce Teen Dating ViolenceAuthor(s): De La Rue, L., Polanin, J. R., Espelage, D. L., Pigott, T.D. (2016)
This research summary was developed by the Knowledge Network for Student Well-Being (KNSWB), outlining a meta-analysis that set out to determine the effects of middle and high school-based dating violence prevention programs on teens' knowledge of and attitudes toward dating violence, rape myths acceptance, dating violence perpetration, dating violence victimization, and conflict tactics. Implications and recommendations for school-based interventions are highlighted.

Viewed 155 times.
Academic Interventions for Elementary and Middle School Students with Low SESAuthor(s): Dietrichson, J., Bog, M., Filges, T., & Klint Jorgensen A. M. (2017)
This research summary was developed by the Knowledge Network for Student Well-Being (KNSWB), outlining a 2017 systematic review that examined the current literature to better understand what types of interventions can be implemented to increase standardized test scores in reading and mathematics of low SES students in elementary and middle school.

Viewed 353 times.
Physical Activity and School Engagement in YouthAuthor(s): Owen, K.B., Parker, P.D., Van Zanden, B., MacMillan, F., Astell-Burt, T. and Lonsdale, C. (2016)
This is an updated research summary developed by the Knowledge Network for Student Well-Being (KNSWB). It outlines a systematic review that examined the link between physical activity and school engagement in youth. Overall, the results suggest that promoting physical activity could improve school engagement. Based on the findings, implications and recommendations are discussed.

Viewed 524 times.
Implementing Health Promotion Programs in SchoolsAuthor(s): Pearson, M., Chilton, R., Wyatt, K., Abraham, C., Ford, T., Woods, H., and Anderson, R. (2015)
This is an updated research summary developed by the Knowledge Network for Student Well-Being (KNSWB). It outlines a 2015 review of implementation strategies for health promotion programs in schools. Based on the findings, recommendations for effective health promotion strategies are highlighted.

Viewed 344 times.
After-School Programs for At-Risk YouthAuthor(s): Kremer, K., Maynard, B., Polanin, J., Vaughn, M. and Sarteschi, C. (2015)
This is an updated research summary developed by the Knowledge Network for Student Well-Being (KNSWB). It outlines a systematic review and meta-analysis that attempted to determine whether after-school programs affect externalizing (problematic) behaviour and school attendance. The programs under review ranged from academically oriented to mainly extra-curricular. Implications and recommendations for after-school programs are provided.

Viewed 349 times.
Effectiveness of Mindfulness Based Interventions for Youth in SchoolsAuthor(s): Felver, J., Celis-de Hoyos, C., Tezanos, K., and Singh, N. (2015)
This summary was developed by the Knowledge Network for Student Well-Being (KNSWB). The KNSWB is a project of the Knowledge Network for Applied Education Research (KNAER).

Mindfulness‐based interventions have been broadly shown to be
effective for a variety of psycho‐social problems, and may be
effective with youth....many educators are choosing to include mindfulness exercises or practices as part of their classroom routines. A recent systematic review has examined what we know about some of the effects of mindfulness programs in school settings.

Viewed 629 times.
Enhancing Students' Social and Emotional LearningAuthor(s): Durlak, J., Weissberg, R., Dymnicki, A., Taylor, R., Schellinger, K. (2012)
This research summary was originally developed by the E-BEST team of Hamilton-Wentworth District School Board and has been updated by the Knowledge Network for Student Well-Being (KNSWB). It outlines a 2011 meta-analysis of school-based social and emotional learning programs. Findings show strong evidence that social-emotional learning has a positive impact on academic achievement. Based on the findings, successful approaches to programs are highlighted.

Viewed 1,299 times.